Guide

Les web marketeurs et la performance web

Pourquoi et comment les web marketeurs influencent les performances techniques des sites internet ? Quand doivent-ils être impliqués ?
à lire aussi
  • UX Designers
  • Equipes IT
  • eCommerce Managers
  • Responsables SEO / Traffic Managers
  • Webmasters
  • Agences Web
web marketeurs

Les Web marketeurs définissent les objectifs du site web, la stratégie de contenu et travaillent sur la structure du site. Ils fournissent leurs exigences de design et de performances techniques aux UX Designers et aux équipes IT.

Phases d’Implication des Web Marketeurs

Les Web Marketeurs sont impliqués dès le début du cycle de vie du site web, principalement dans les phases de Conception et de Planification.

Pourquoi les Web marketeurs influencent-ils les performances techniques ?

Définition des objectifs business

Les Web Marketeurs définissent les objectifs du site web, tels que le nombre de visiteurs, les pics de trafic attendus. Ces objectifs sont essentiels pour la définition technique du site Web et sa réactivité envers les utilisateurs.

Stratégie de contenu

La stratégie de contenu élaborée par les Web Marketeurs peut avoir un impact direct sur la structure du site. Une organisation de contenu claire et logique permet de minimiser le temps nécessaire pour trouver des informations, améliorant ainsi la convivialité et la performance globale.

Exigences de performances techniques

Les Web Marketeurs doivent définir des exigences de performances techniques. Ils peuvent spécifier des temps de chargement cibles, des taux de rebond acceptables, ou des indicateurs d’expérience utilisateur à respecter, ce qui influence la manière dont le site est construit et optimisé techniquement.

Budgets publicitaires

En prévoyant des campagnes publicitaires pour attirer du trafic sur le site, les Web Marketeurs influencent le trafic entrant. Une augmentation soudaine du trafic peut nécessiter des ajustements techniques pour maintenir la performance du site en période de forte affluence.

Rétroaction utilisateur

Les Web Marketeurs peuvent demander à collecter des retours d’utilisateurs pour améliorer l’expérience digitale. Ces commentaires peuvent révéler des problèmes de performance tels que des temps de chargement lents, qui seront ensuite résolus par les équipes techniques.

Les Web Marketeurs sont en première ligne pour définir les objectifs, la structure et les exigences de performances du site. Leur implication précoce dans le processus de conception et de planification contribue à orienter le site vers des performances techniques optimales.