Guide

Application Performance Monitoring (APM)

Définition des grands principes de l'application performance management. Quels sont ses principaux objectifs ?
application performance management

Qu’est-ce que l’Application Performance Monitoring/Management ?

On parle d’APM pour la gestion ou le monitoring des performances applicatives, on parlera de Management lorsqu’il s’agit de mettre en place une gestion d’amélioration continue des performances, et de Monitoring lorsqu’il s’agit d’outils pour superviser les performances (web, mobiles…) et les expériences utilisateur.

L’APM, c’est la mise en place de processus et d’outils qui permettent de surveiller le niveau de performance sur tous les composants, de bout en bout de la chaîne, du poste utilisateur jusqu’aux serveurs.
Il existe historiquement 3 grandes familles d’outils APM avec des génétiques bien trempées :

  • Les solutions de monitoring qui viennent du monde de la supervision hardware ; des serveurs, du réseau, des bases de données, les requêtes avec des utilisateurs très «IT».
  • Celles qui font de l’introspection de code informatique destinées aux développeurs.
  • Celles qui viennent de la supervision applicative avec des populations d’utilisateur plus métiers «webmarketeurs».

A cela il faudra différencier les solutions de monitoring dites actives et passives.

Monitoring actif

Les solutions actives vont mesurer si les composants sont disponibles, ce sont des solutions à base de sondes qui vont jouer des scénarios pour s’assurer de la disponibilité des services en production ou de la qualité des développements en mode projet. Des agents peuvent aussi être installés sur les composants physiques pour surveiller les ressources hardwares, les traces et les journaux de logs.

Monitoring passif

Les solutions dites passives vont mesurer en temps réel les comportements des utilisateurs, dans les contextes réels d’usage, elles permettront surtout de mesurer les défaillances ou les frustrations utilisateurs en production et pour tous les contextes. Dans la plupart des cas ce sont des solutions dites « agentless » la mesure est intégrée dans l’application ou le service il n’y a pas de déploiement actif.

L’APM c’est l’association de toutes ces familles d’outils et techniques de monitoring pour suivre les performances hardwares et softwares de bout en bout.

Quels sont les objectifs de l’Application Performance Management ?

Les entreprises qui font de l’APM sont souvent dans des organisations Agiles et DevOps, cela leur permet de faire un meilleur usage des données qu’elles collectent, d’être plus proactif et de détecter des régressions avant que cela ne devienne un problème ou une frustration pour les clients. Une meilleure gestion des performances permet aussi de réduire les temps de résolution de crise, de s’engager et de respecter les accords de niveau de service (SLA) avec les clients et les tiers.

Ce sont les équipes IT qui ont été les premiers à déployer ces solutions, l’objectif était d’identifier et de résoudre plus rapidement les défaillances matérielles et logicielles. Aujourd’hui cela devient aussi un objectif de plus en plus répandu et important pour les responsables digitaux, les webmarketeurs et les directions, tous ceux qui veulent comprendre et évaluer les expériences clients et utilisateurs.

L’APM doit continuer de fournir des indicateurs techniques pour les équipes IT et se doit de fournir des indicateurs transverses pour l’IT et le marketing, pour que la gestion des performances ne soit pas un sujet que seul l’IT doit gérer mais bien un challenge commun pour de meilleures expériences clients.