Guide

Real User Monitoring : la performance web mesurée sur le terrain

Définition des grands principes du Real User Monitoring (RUM) et de ses principaux bénéfices pour les équipes techniques & métiers.
Real User Monitoring

Qu’est-ce que le Real User Monitoring ?

Le Real User Monitoring (RUM) est une approche passive du monitoring des performances web, il n’y a pas de sonde, pas de robot, aucune simulation, les données sont collectées depuis les postes des utilisateurs dans leurs contextes réels d’utilisation. C’est une approche qui a pour principal but d’évaluer les performances réellement perçues par les internautes finaux. C’est la solution à privilégier lorsqu’on veut évaluer et optimiser les expériences utilisateur et leurs comportements.

Quels sont les bénéfices d’une solution Real User Monitoring ?

Les 3 principaux bénéfices d’une solution de Real User Monitoring lorsqu’on travaille sur des applications web, mobiles ou sites internet sont les suivants :

Identifier tous les contextes et usages de vos internautes

Seules les solutions de Real User Monitoring permettent d’identifier le comportement de vos internautes dans tous leurs contextes, les régions depuis lesquelles ils se connectent, depuis quels navigateurs, quels OS, les périodes de la journée, week-end versus semaine, la qualité du « last mile » (conditions réseaux et matériels utilisés), le nombre d’utilisateurs simultanés connectés à vos services, les parcours utilisateurs réels … 100% du trafic peut être monitoré et aucun internaute n’est laissé de côté.

Mesurer les expériences utilisateur réelles

Le Real User Monitoring permet de mesurer les principaux évènements qui ont une incidence significative sur la perception de vos internautes, ce qui peut générer de la frustration lorsqu’ils naviguent sur vos applications, pages web :

  • Le début d’affichage d’une page, c’est ce qu’on appelle la prise de dialogue avec l’internaute, le moment où il voit quelque chose apparaître à l’écran, la fin de la page blanche.
  • La fin d’affichage de la page ou le moment où il peut interagir avec la page (scroller, cliquer, lire, renseigner un formulaire …).
  • La vitesse d’affichage des données, est-ce que la navigation est suffisamment fluide, de très mauvaises performances peuvent s’assimiler à de l’indisponibilité pour un internaute même si le service finit par arriver…

Ces 3 critères sont ultra dimensionnants pour estimer les expériences utilisateur et le niveau de frustration que peut générer de mauvaises performances web sur les postes clients.

Mesurer les gains réels de vos optimisations sur les postes utilisateur

C’est le graal pour les équipes techniques et les métiers (responsables digitaux, e-marketeurs, directions…) de pouvoir mesurer réellement les gains ou les régressions sur les postes clients, en conditions réelles.
Les équipes projet testent les optimisations et les modifications dans leurs environnements, souvent très privilégiés : proximité avec les serveurs, configurations logicielles et matérielles déjà testées. Ce n’est pas la même chose pour les internautes réels qui se connectent dans des contextes très différents. Les équipes projet ne peuvent pas tester tous les environnements et contextes possibles en mode projet. Le monitoring passif Real User Monitoring permet d’évaluer ces optimisations ou toutes vos mises en production de façon continue (indispensable dans des environnements DevOps), et dans les contextes réels de vos clients internautes.