Guide

Comment accélérer la vitesse de chargement de votre site web ?

Un site trop lent vous pénalise dans le référencement naturel et nuit à l’expérience de vos utilisateurs. Des stratégies rapides tels que l’utilisation d’un CDN, l’optimisation de vos images, la compression GZIP et biens d’autres vont vous faire gagner de précieuses secondes.
comment accélérer la vitesse de chargement de votre site

Découvrez tout au long de cette page pourquoi et comment minimiser le temps de chargement de vos pages web.

Pourquoi améliorer le temps de chargement d’un site web ?

Le temps de chargement de votre site web a une grande influence sur l’expérience de vos utilisateurs et votre référencement sur les moteurs de recherche. Améliorer la vitesse de votre site internet c’est améliorer la performance web de celui-ci.

Pour améliorer la satisfaction de vos utilisateurs et augmenter vos conversions

Le constat est simple, plus un site met du temps à charger, plus les utilisateurs sont frustrés et insatisfaits. Si un utilisateur attend plus de 3 secondes le chargement d’une page, il aura tendance à quitter le site et se rendre sur celui d’un concurrent. La conséquence d’un site lent, sera une baisse de trafic et par la même occasion de vos conversions. De plus, vos utilisateurs garderont une image négative de votre entreprise ou de vos services.

Le temps de visite de vos utilisateurs est compté et vous avez tout intérêt à ce qu’il navigue le plus longtemps possible sur le votre. Plus il navigue entre vos pages, plus il approfondit leur contenu, plus fortes sont les chances qu’il réalise une action souhaitée c’est-à-dire une conversion. Pour cela, il ne doit pas perdre de temps face à un temps d’affichage trop long surtout dans les pages les plus stratégiques (panier, accueil, page produit…).

Pour améliorer le référencement naturel de votre site

Un temps de chargement trop long affecte aussi votre référencement naturel. Google prend en compte depuis de nombreuses années le temps de chargement de vos pages pour élaborer votre positionnement.

Si vos pages sont trop longues à charger, les moteurs de recherche vont dépenser une part trop importante de leur budget dans du chargement de contenu. L’objectif étant qu’il explore le maximum de vos pages, vous n’avez donc pas intérêt qu’il stagne sur l’une d’entre elles. Plus votre site sera rapide et performant, plus votre référencement dans le moteur de recherche augmentera.

Les 6 astuces pour accélerer votre site web

Vous remarquez que votre site est trop lent ? Vous voulez être mieux référencé, ou alors vous souhaitez augmenter la satisfaction de vos utilisateurs et vos conversions ?

Nous vous présentons les meilleurs outils à mettre en place pour améliorer la performance web de votre site.

Optimiser vos images

Avoir de belles images sur votre site c’est bien mais si elles se chargent rapidement c’est encore mieux !

Les principales lenteurs d’un site proviennent souvent d’images qui sont mal dimensionnées, de taille trop importante et avec un format inadapté.

Les formats les plus utilisés sont le JPEG (Joint Photographic Experts Group) et PNG (Portable Network Graphics). Ils permettent une compression importante de la la taille de l’image sans perte de qualité. Il n’y a pas de format unique et idéal pour vos images. En effet, les exigences en termes de qualité ne sont pas les mêmes entre un site de photographie ou celui d’un e-commerce.

Afin de réduire le poids des images vous pouvez les compresser. Plus une image est compressée plus le poids sera faible mais la qualité en sera dégradée. Vous devez trouver le juste milieu en fonction de vos besoins. Il est recommandé d’avoir des images aux alentours de 100 ko pour obtenir les meilleures performances.

Nous vous invitons à lire notre article détaillé sur l’optimisation de vos images (lien blog) afin de découvrir d’autres formats d’image très intéressant pour la performance web tels que le WEBP ainsi que des bonnes pratiques sur la performance web.

Choisir un CDN

Un CDN permet de réduire le temps d’accès aux données de votre serveur web. Les CDN sont des réseaux de serveurs disposés dans le monde dans des lieux différents. Ce eéseaux de serveurs permet de toucher le maximum de personnes dans le monde. Ils sont un outil parfait pour améliorer la performace de votre site web.

Lorsqu’un utilisateur se connecte sur un site web il va être mis en relation avec le serveur du réseau le plus proche. Plus un utilisateur est proche d’un serveur, plus il aura accès aux données rapidement. Cette solution est pertinente pour les entreprises avec une portée internationale et des visiteurs en provenance des quatres coins du monde.

Activer la mise en cache des ressources

Un cache est une mémoire intermédiaire qui enregistre les données pour un accès ultérieur.

La mise en cache des ressources permet de stocker les données chargées lors de la première utilisation afin de les recharger plus rapidement lors d’une deuxième visite. Les serveurs web possèdent leur propre cache pouvant temporairement enregistrer les données d’un site web. Ainsi lors d’une connexion ultérieure sur le serveur, il n’aura pas besoin d’effectuer de requêtes pour les données déjà présentes dans le cache.

Ainsi l’utilisateur verra le temps de chargement considérablement diminuer lorsqu’il reviendra sur le site.

Utiliser le lazy load

Le lazy load est une technique qui permet de charger votre contenu au fur et à mesure qu’un utilisateur déroule la page. En temps normal le contenu d’une page web est chargé entièrement ce qui peut ralentir les premiers aperçus. Avec le lazy load on ne perd pas de temps à charger du contenu comme des images si elles ne sont pas dans le champ de navigation du visiteur.

La compression GZIP

La compression GZIP est une méthode de compression sans perte. La majorité des navigateurs modernes prennent en charge la compression GZIP. Il s’agit de la méthode la plus populaire pour le web. GZIP est basé sur l’algorithme DEFLATE construit à partir l‘algorithme d’Huffman et de l’encodage LZ77.

En compressant vos fichiers html, css, Javascript vous allez réduire le temps de chargement de vos pages web.

La compression GZIP réduit la taille d’un fichier afin de pouvoir être rapidement chargé sur votre site.

Minifier vos fichier Javascript et CSS

Les fichiers javascript et css sont parfois lourds en écriture et peuvent ralentir le chargement du contenu. Afin de transmettre le moins de code possible au serveur web il est utile de minifier votre code. La bande passante sera conservée pour que votre site s’affiche plus rapidement. Ce processus consiste à supprimer tout ce qui n’est pas indispensable au fonctionnement de votre code. Concrètement la minification va supprimer les commentaires, les sauts de lignes ou les espaces inutiles. Contrairement à la compression GZIP, la minification conserve le format initial du fichier.

La minification n’est pas difficile à mettre en place. En effet, de nombreux sites proposent de minifier du code en quelques clics. Si vous utilisez un CMS comme Wordpress il existe des plugins qui réalisent cette tâche.