Blog/Guide

Monitoring performances web

Monitoring des performances web : comparatif des 3 méthodes de mesure

Il existe 3 grandes familles de monitoring pour mesurer les performances web de vos services. Trois technologies différentes pour des objectifs très différents…
Partagez cet article

Recevez notre newsletter

abo newsletter compact FR

MONITORING ACTIF (ou synthétique) – Simulation d’utilisateurs

FONCTIONNEMENT

Simule la connexion d’un utilisateur à un site internet depuis un ou plusieurs points géographiques donnés.

MESURE DES PERFORMANCES vue end-user

Les performances sont mesurées de bout en bout (même si les robots ne reproduisent pas parfaitement le comportement d’un navigateur).

Les mesures ne sont pas exhaustives (quelques faux utilisateurs, depuis quelques points donnés, jouant quelques scénarios).

Permet de détecter des tendances à la hausse ou à la baisse des performances.

MESURE DE LA DISPONIBILITÉ

Mesure l’indisponibilité d’une page ou d’un site. Remonte très précisément les éventuels codes erreurs.

DIAGNOSTIC

Le temps de chargement d’une page est décomposé en mesures plus fines dans le but de cibler le ou les objets qui font défaut.

Les informations contextuelles sont très pauvres ce qui ne permet généralement pas de détecter d’éventuels cas d’utilisation problématiques.

SIMPLICITE – DEPLOIEMENT ET MAINTENANCE

Nécessite l’enregistrement ou le développement de scénarios. Ces scénarios doivent être modifiés si le service évolue. Si itérations fréquentes, la maintenance est relativement lourde. Expertise et formation nécessaires. Pollue l’audience réelle.

MESURE DES PERFORMANCES vue serveurs

Ne permet pas d’avoir une vue fine sur les différents composants du data center (BDD, CPU, RAM…).

Radar monitoring actif :

Monitoring actif

MONITORING PASSIF (Real User Monitoring) – Utilisateurs réels

FONCTIONNEMENT

Collecte l’ensemble des données utilisateurs relatives aux performances (temps de chargements des pages) et au contexte d’usage (localisation, navigateur, mobile, FAI, matériel…).

MESURE DES PERFORMANCES vue end-user

Les performances sont mesurées de bout en bout, du point de vue des utilisateurs (affichage de la page sur l’écran de l’utilisateur, quel que soit le matériel) et de manière exhaustive (pour chacun des utilisateurs réels). Un indicateur de satisfaction utilisateur peut être calculé.

MESURE DE LA DISPONIBILITÉ

Mesure l’indisponibilité d’un site ou d’une page. Ne permet pas de remonter les éventuels codes erreurs (sauf si utilisation des robots en complément).

DIAGNOSTIC

Le temps de chargement d’une page est décomposé en mesures fines (redirection, connexion TCP, temps d’accès serveurs, temps de transfert, latence réseau, temps d’affichage sur le navigateur…) dans le but de cibler rapidement le ou les segments qui font défaut (serveurs, réseau, application, composants ?).

Les informations contextuelles permettent de détecter d’éventuels cas d’utilisation qui posent problèmes (connexion depuis tel navigateur, OS, FAI, appareil…).

SIMPLICITE – DEPLOIEMENT ET MAINTENANCE

Simple à installer, 3 clics, un tag à déployer. Aucune maintenance humaine ni matérielle n’est nécessaire, quelles que soient les évolutions apportées à l’architecture ou à l’application (nouveaux services).

MESURE DES PERFORMANCES vue serveurs

Ne permet pas d’avoir une vue fine sur les différents composants du data center (BDD, CPU, RAM…).

Radar monitoring passif :

Monitoring passif

SONDES RÉSEAUX et SERVEURS

FONCTIONNEMENT

Collecte des données à l’aide d’agents (programmes) installés sur les serveurs.

MESURE DES PERFORMANCES vue end-user

Les performances sont mesurées d’un point de vue serveur. Cela permet d’obtenir les informations système (RAM, CPU, utilisation disque) et les interactions au sein de l’infrastructure (requêtes BDD, utilisation réseau, …).

Ces données nécessitent généralement une interprétation ou une expertise technique. La mesure nécessite des ressources serveur et entraine une perte de performances de 5 à 20%.

MESURE DE LA DISPONIBILITÉ

Permet de vérifier la disponibilité « matérielle » d’un service mais ne garantit pas que le service est satisfaisant pour le client « l’utilisateur final ».

DIAGNOSTIC

Vue fine sur les différents composants permettant un diagnostic avancé pour tout ce qui se passe côté infra « data center ».

SIMPLICITE- DEPLOIEMENT ET MAINTENANCE

Nécessite le déploiement sur une ou plusieurs machines ou équipement réseau. Mises à jour nécessaires. Solutions intrusives.

MESURE DES PERFORMANCES vue serveurs

Les métriques sont techniques (CPU, RAM, Disques…)

Radar monitoring sondes :

Monitoring sondes