Blog/Actualités

appyplanet roadmap

Mesure de l’impact environnemental des sites web : focus sur la « révolution » appYplanet

Voici quelques mois, appYuser investissait un tout nouveau domaine avec appYplanet : la mesure de l’impact environnemental des sites web. Retour sur cet upgrade majeur en compagnie de Philippe Barette, CTO d’appYuser. Avec en prime un aperçu des améliorations à venir.
Partagez cet article

Recevez notre newsletter

abo newsletter compact FR

Bonjour Philippe. Il y a quelques mois de celà, appYuser lançait appYplanet, une nouvelle solution de mesure de l’impact environnemental des sites web. Peux-tu nous présenter rapidement cet outil ?

appYplanet est une toute nouvelle option disponible pour tous les propriétaires d’un compte appYuser et représente une évolution majeure de notre solution de monitoring. Elle permet à tous nos utilisateurs de mesurer l’impact environnemental de leur site d’une manière radicalement innovante.

En effet, en combinant notre technologie et notre savoir-faire en matière de real user monitoring au respect des toutes dernières normes concernant l’évaluation de l’empreinte environnementale, appYplanet est à ce jour la seule solution du marché qui permet de mesurer l’impact réel et global des sites web sur l’environnement. Une véritable révolution par rapport aux calculs d’impact carbone existant aujourd’hui et autres estimations sur la base de données partielles/synthétiques concernant le trafic des sites !

Pourquoi une solution de monitoring de l’expérience digitale telle qu’appYuser s’intéresse-t-elle aux impacts environnementaux ?

Plusieurs raisons à cela ! A commencer par une conviction : la réduction de l’impact environnemental devient un impératif de plus en plus prégnant quel que soit le secteur d’activité. Le numérique – et le web – sont loin d’échapper à cette nécessité. Nous nous sommes donc donnés pour mission de fournir aux professionnels du web une solution innovante pour les aider à relever le défi de la réduction de l’impact environnemental de leurs sites.
Au passage, de nouvelles réglementations/obligations devraient voir le jour au niveau européen concernant l’information au public sur l’impact environnemental des sites web. appYplanet est conçu pour aider toutes les organisations à anticiper ces évolutions réglementaires.

En parallèle, cela fait maintenant longtemps que nous savons que l’amélioration des performances web et écologiques partagent un très grand nombre de bonnes pratiques. Il était donc logique que l’on propose une solution capable de mesurer la performance des sites web sur ces deux tableaux.

Enfin, la prise en compte des impacts environnementaux répond à notre ambition de proposer aux entreprises une plateforme permettant d’optimiser de concert toutes les performances de leurs sites web : techniques (vitesse de chargement, disponibilité), UX (satisfaction des utilisateurs), business (taux de conversion) et désormais écologiques ! le meilleur moyen, selon nous, d’assurer robustesse et durabilité au développement de leurs activités digitales.

Qu’est-ce qui différencie appYplanet des outils de mesure des performances écologiques existant ?

appYuser combine 2 innovations majeures sur le terrain de la mesure des performances écologiques :

  • L’utilisation du Real User Monitoring pour collecter les données de navigation réelles de tous les visiteurs, lesquelles servent de base à notre calcul d’impact. De fait, cela nous positionne comme la seule solution proposant une évaluation exhaustive et réaliste de l’empreinte environnementale.
  • La mise au point, en collaboration avec des spécialistes tels que Resilio, d’un modèle de calcul respectant les dernières normes et standards en matière d’évaluation de l’empreinte environnementale. Nous mesurons ainsi pas moins de 16 impacts différents (ceux définis par cadre européen du Product Environmental Framework : émission de gaz à effet de serre, utilisation d’eau et autres ressources, etc.), sur tout le cycle de vie (ACV) et en prenant en compte des limites planétaires, etc.
    Sur ce terrain aussi, nous sommes les seuls acteurs du marché proposant un tel niveau de pertinence et de détail !

Tous les échanges que nous avons pu avoir avec les professionnels et experts du Green IT – notamment lors du dernier Greentech Forum – confirment qu’appYplanet est sans équivalent aujourd’hui sur le marché. C’est une fierté pour nous de faire avancer les choses sur le terrain de la mesure de l’impact environnemental du Web, et de rendre une telle solution accessible au plus grand nombre, via une tarification très compétitive.

Des enseignements à tirer de ces premiers mois de mesure d’impacts environnementaux ?

Beaucoup ! Et les visiteurs de notre site peuvent en retrouver un certain nombre en téléchargeant les baromètres des performances digitales que nous publions régulièrement depuis quelques mois. Nous y agrégeons toutes les mesures réalisées par l’ensemble de nos utilisateurs pour en faire émerger des tendances et des points de comparaison. En effet, lorsque l’on commence à mesurer ses performances, se positionner par rapport aux autres sites est un très bon premier réflexe !

En regardant de plus près ces premières données, on peut constater que les sites de collectivités ont tendance à figurer parmi les plus vertueux, mais que dans l’ensemble, la performance écologique des sites web est assez volatile : suivant le secteur d’activité dans lequel on se trouve, l’indice appYplanet médian varie presque du simple au double !

Au niveau des impacts environnementaux, on peut aussi constater qu’ils n’ont pas le même poids : sur les 16 impacts mesurés, 6 d’entre eux (écotoxicité eau douce, utilisation des sols, émissions de gaz à effet de serre, etc.) se détachent très clairement, et sont donc à surveiller plus particulièrement.

appyplanet resultats

Des upgrades sont attendus prochainement pour appYplanet… Peux-tu nous dévoiler quelques éléments de la roadmap ?

Avec seulement quelques mois d’existence, appYplanet s’enrichit très régulièrement de nouvelles options. Nous restons à l’écoute de nos utilisateurs pour rendre la solution simple à manipuler et qu’elle livre des informations aussi actionnables que possible. Sur les semaines à venir, je peux lever un bout de voile sur deux sujets :

  • Benchmark : appYplanet devrait prochainement permettre de comparer ses performances écologiques aux moyennes mesurées sur son secteur d’activité. Un excellent moyen pour identifier rapidement les principaux axes d’amélioration !
  • Communication : notre plateforme permettra à ses utilisateurs de communiquer automatiquement auprès des visiteurs de leur site web sur leurs progrès en matière d’impact environnemental. Ils pourront ainsi paramétrer l’affichage d’informations sur leurs performances écologiques directement sur leurs pages web, sans ajouter de code supplémentaire.

Ce ne sont que deux exemples des nombreuses nouveautés qui devraient enrichir notre plateforme dans les mois à venir. Pour les découvrir, j’invite toutes les personnes intéressées à créer leur compte appYuser. Ils pourront tester gratuitement toutes les fonctionnalités de notre solution pendant 3 semaines..


Frédéric Bordage (Green IT) : “Un outil unique sur le marché”

“Le premier avantage d’appYplanet c’est de massifier et d’industrialiser la quantification des impacts environnementaux des sites web sans avoir à réaliser soi-même l’intégration de briques techniques.

L’autre avantage est que l’on reste dans son environnement habituel d’évaluation de trafic. Cette facilité d’utilisation, couplée au fait que appYplanet est, à date, l’un des deux seuls outils à respecter les préconisations de l’Ademe et de la Commission Européenne, en font un outil unique sur le marché.

En tant qu’expert indépendant, je ne peux que conseiller d’utiliser cet outil pour se préparer à l’arrivée de l’affichage environnemental des sites web. appYplanet est parfait pour alimenter périodiquement la déclaration environnementale de son site sans effort.”